
Plan IGN
Envie de prendre un grand bol d’air, de vous reconnecter à la nature et à l’Histoire, ou simplement de vous offrir un moment de déconnexion à deux pas de chez vous? Le Bassin de Pont-à-Mousson regorge de sentiers de randonnée pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les envies.
Que vous soyez marcheur du dimanche, randonneur confirmé ou famille en quête d’une balade facile, vous trouverez ici un chemin à votre mesure. Sentiers balisés, durées variées, circuits thématiques… Il suffit de chausser vos baskets pour partir à la découverte d’un territoire riche, vivant, et profondément attachant.
Au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, du côté des Espaces Naturels Sensibles (ENS) ou des sites classés Natura 2000, les paysages se dévoilent au fil des pas : pelouses calcaires, forêts profondes, rivières discrètes… C’est un écrin pour la biodiversité. En saison, les promeneurs attentifs pourront observer, entre autres, de nombreuses espèces d’orchidées sauvages, véritables trésors botaniques cachés le long des sentiers..
Au sommet d’un sentier ou au détour d’une clairière, laissez-vous surprendre par la beauté des points de vue sur la campagne lorraine. Collines douces, mosaïque de champs et de forêts, villages nichés au milieu de la nature… Des tableaux naturels qui changent au fil des saisons et invitent à la contemplation.
Les chemins du bassin de Pont-à-Mousson racontent aussi une autre histoire, plus sombre, mais essentielle : celle de la Première Guerre mondiale. Au détour d’un sous-bois ou sur une crête, les vestiges de la Grande Guerre rappellent le passé tumultueux du territoire. Ces lieux de mémoire, silencieux et puissants, offrent un véritable voyage dans le temps, propice au recueillement et à la réflexion.
À pied, en solo, en famille ou entre amis, pour quelques heures ou plusieurs jours, partez à la rencontre d’un territoire authentique, vivant et généreux. Ici, tout est à portée de main pour vivre des moments simples, vrais, et profondément ressourçants
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map
Balade sur des sentiers aux noms évocateurs ponctués de bornes frappées du « P » de Pagny-sur-Moselle et parsemés de multiples et parfois remarquables fleurs et arbustes à découvrir, en particulier au printemps.
La politique Espaces Naturels Sensibles du département de Meurthe-et-Moselle vise à préserver des sites remarquables.
Le site des prés de bord de Moselle bénéficie d’un arrêté préfectoral de protection de biotope et, depuis 2009, la commune de Pagny-sur-Moselle a acquis la majeure partie des terrains afin d’y mener de nombreuses actions de préservation et d’animation. Il est composé de prairies alluviales et d’anciennes gravières. Les prairies alluviales des bords de Moselle, devenues très rares en Lorraine, confèrent à ce site une importance régionale.
Un sentier pédagogique de 2 km vous apprendra tout sur les richesses animales et végétales de ce site, mais également sur son histoire. Le long du parcours, des panneaux pédagogiques vous feront découvrir les secrets de l’Espace Naturel Sensible, le cours d’eau de la Moselle et la chute du barrage, des prairies sèches historiques des bords de Moselle et les étangs de gravières.
L’histoire de la ville de Pont-à-Mousson commence au XIe siècle avec la construction d’un pont qui enjambe la Moselle ; la première mention du pont, sous l’appellation de « pont à Mousson », apparaît en 1230.
Pour relier le présent au passé, il faut gravir la fameuse butte de Mousson et, dans la cour de l’ancien château-fort, contempler en contrebas la ville de Pont-à-Mousson et son pont au-dessus de la Moselle.
Ce parcours vallonné au départ de Sainte-Geneviève vous réserve les plus beaux points de vue sur les vallées de la Natagne, de la Moselle et même de la Seille.
Tout au long du parcours, vous traverserez divers paysages, agricoles ou boisés et pourrez observer quelques châteaux dans les villages ou au détour d’un chemin.
La Croix des Carmes est un monument commémoratif de la Première Guerre Mondiale, situé sur le territoire de la commune de Montauville près de Pont à Mousson.
La Croix des Carmes fut l’un des secteurs où se déroulèrent les combats du Bois Le Prêtre en Lorraine.
A voir : la maison forestière dite « Du Père Hilarion » et sa fontaine, témoins de la guerre de 1914.
L’histoire de la ville de Pont-à-Mousson commence au XIe siècle avec la construction d’un pont qui enjambe la Moselle ; la première mention du pont, sous l’appellation de « pont à Mousson », apparaît en 1230.
Pour relier le présent au passé, il faut gravir la fameuse butte de Mousson et, dans la cour de l’ancien château-fort, contempler en contrebas la ville de Pont-à-Mousson et son pont au-dessus de la Moselle.