Le Bassin de Pont-à-Mousson : un territoire qui se réinvente pour répondre aux nouvelles attentes touristiques

Depuis le 1er septembre 2024, l’Office de Tourisme du Bassin de Pont-à-Mousson a entamé un nouveau chapitre de son histoire. Devenu un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), il porte une stratégie ambitieuse : faire du territoire une destination de courts séjours prisée, authentique et résolument tournée vers l’expérience.

Le Bassin de Pont-à-Mousson, ce sont 31 communes, plus de 40 000 habitants, un positionnement géographique stratégique entre Nancy et Metz… et une offre encore trop méconnue. Pour y remédier, l’Office de Tourisme repense son positionnement autour d’une vision plus en phase avec les aspirations d’aujourd’hui : un tourisme de proximité, responsable, humain et ressourçant.

Le profil de nos visiteurs évolue. Une clientèle plus jeune, active, en quête de sens vient compléter notre clientèle habituelle. Ils sont cadres, citadins, familles avec enfants, installés à Nancy, Metz ou plus largement dans le Grand Est. Leur envie ?

Faire une pause de 3 à 4 jours, sans aller loin, pour souffler, ralentir et se reconnecter à la nature et aux siens.

Ces attentes nouvelles dessinent les contours d’un tourisme « expérientiel », né de la crise sanitaire, nourri par les préoccupations écologiques, économiques et sociales.

Pour structurer ce repositionnement, nous avons identifié cinq grandes thématiques porteuses, en lien avec les recherches les plus populaires sur la plateforme Explore Grand Est :

  • Nature & Outdoor
  • Cyclotourisme
  • Artisanat & savoir-faire
  • Tourisme de mémoire
  • Tourisme industriel

Autant de portes d’entrée pour valoriser un territoire riche, sincère, et propice à la déconnexion comme à la découverte.

Dans un contexte concurrentiel où les grandes destinations disposent de moyens conséquents, notre force réside dans la coopération. C’est pourquoi, dès 2025, nous avons uni nos efforts à ceux de la Communauté de commune Mad-et-Moselle pour développer ensemble des projets touristiques à l’échelle interterritoriale : mutualisation, co-construction, offres élargies… Une stratégie gagnante pour toucher une clientèle plus large et optimiser nos ressources.